aumônerie des cinquièmes

Publié le

L’aumônerie en 5ème propose un parcours spirituel bien adapté à l’âge des ados de 12-13 ans. Ce parcours s’intitule « SEIGNEUR, tu nous appelles » et comporte 4 modules :

• Un temps pour tout, du temps pour Dieu
  • Tu es notre Dieu, nous sommes ton peuple
  • A l’écoute de la vérité, nous témoignons
  • Aimés de Dieu, appelés à vivre.

La pédagogie utilisée est celle d’une initiation qui vise à rendre « effectif chez une personne, l’accueil de Dieu qui attire à lui ». L’objectif final est d’accompagner le jeune à cultiver une vie de partage fraternel en réponse à la Parole et à l’Amour de Dieu : rencontrer le Christ à travers les Saintes Ecritures mais aussi à travers ses frères et sœurs, surtout les plus démunis, les plus fragiles, les marginalisés, les malades etc. C’est pourquoi, tout en initiant les jeunes à la prière, nous leur donnons aussi l’occasion de poser des gestes concrets d’attention et de générosité à l’égard du prochain. Le temps de Noël et celui de Carême sont à cet effet privilégiés.

A la fin de ce parcours, les jeunes font normalement la profession de foi. Diverses rencontres et célébrations leur sont donc proposées :

• Remise de la Croix (janvier)
  • Transmission du Credo de l’Eglise (mai)
  • Sacrement de Réconciliation (mai)
  • Retraite pour la Profession de foi
  • Répétition pour la profession de foi avec la remise des aubes à la veille de la fête de Pentecôte
  • Cérémonie de la Profession de foi (le dimanche de Pentecôte)

Il a été également prévu cette année 4 grandes rencontres que nous appelons « Messes en famille » : elles ont lieu comme les messes dominicales ordinaires mais elles sont suivies d’un repas, du visionnage d’un film (Net for God) et d’un échange en groupe sur le thème de la vidéo. Les dates retenues pour l’année sont :

• 18 novembre 2018,
  • 06 janvier 2019,
  • 24 mars 2019
  • 19 mai 2019.

Chaque jeune est invité à venir y participer avec toute sa famille.

NB : Les jeunes non baptisés ou n’ayant pas encore fait la Première Communion peuvent être préparés au sacrement s’ils le désirent.

L’équipe d’animatrices 2018-2019

Marie-France SAMAHA

Marie-Ange SAMAHA

Gaëlle VIGREUX

Félicienne MENSAH

Avec le soutien du Père Eustache NOBIME

Appel décisif du Samedi 9 mars 2019 à la cathédrale de Pontoise.
Voir l’article complet..