Scouts & Guides de France

Publié le

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix.

Ce projet vise l’accueil de tout jeune et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’articule autour de six axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité (découverte de la foi).

Pour que chacun profite un maximum de la vie scoute, les activités proposées aux jeunes qui s’inscrivent dans le mouvement varient en fonction de l’âge :

Les farfadets (6-8 ans)

Il leur est proposé de progresser ensemble grâce à l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe et de la responsabilité. À tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute.

Les louveteaux-jeannettes (8-11 ans)

Ils découvrent le jeu grandeur nature ! Les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.

Les scouts-guides (11-14 ans)

Ils sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! Leur pédagogie s’articule autour de grands thèmes : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, citoyenneté, rencontre, art, construction et fabrication.

Les pionniers-caravelles (14-17 ans)

Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent et construisent ensemble. Leur pédagogie leur permet de prendre confiance en eux, dans les autres et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Les compagnons (17-20 ans)

Ce sont de jeunes adultes, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

Chef ou Cheftaines, goûtez la joie de se mettre au service !

Les scouts et guides sont encadrés par une équipe dynamique de bénévoles. Son objectif premier est d’œuvrer pour apprendre aux enfants les valeurs essentielles qui feront d’eux des adultes responsables, acteurs du monde de demain.
Les jeunes adultes qui s’engagent sont souvent amenés à partir faire leurs études en province ou à l’étranger, c’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes pour encadrer nos scouts et guides.

Ainsi, si vous souhaitez partager avec notre groupe des expériences enrichissantes, nous vous accueillerons avec grand plaisir ! Ce sera aussi pour vous l’occasion de passer votre BAFA, qui vous est offert par le groupe en échange de votre engagement.

Stéphanie (06-22-86-98-30) et Benoît (06-84-60-14-83)
Responsables du groupe des Scouts et Guides de France d’Herblay

Voir l’article « Les Scouts et Guides de France ont partagé le dimanche 20 janvier 2019 la lumière de la paix avec les paroissiens »

Voir l’animation des Scouts de la messe en famille du dimanche 24 mars 2019