Edito de la semaine – 28 et 29 septembre 2019 – 26ème Dimanche du temps ordinaire – Année C

« Les familles parfaites n’existent pas »

Cette Parole prononcée lors d’un discours du Pape François en 2017 à Philadelphie aux USA, met l’accent sur la responsabilité de notre famille humaine, face aux défis qu’elle a à relever. Le premier chapitre de l’encyclique Laudato si, intitulé : CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON, va dans le même sens; il invite à faire un état des lieux pour réagir. L’évêque de Rome, nous lance un appel : « avant de voir comment la foi apporte de nouvelles motivations et de nouvelles exigences face au monde dont nous faisons partie, je propose de nous arrêter brièvement pour considérer ce qui se passe dans notre maison commune ».

« Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Sion, et à ceux qui se croient en sécurité (…) ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’Israël ! » Cette parole de l’Ecriture que nous accueillons ce jour pour notre rentrée paroissiale, est un Appel à la responsabilité de chacun par rapport au sort de tous. Le drame du harcèlement à l’école qui a sévi et qui continue de sévir dans notre ville, est là pour nous le rappeler. Il est plus qu’urgent de réagir en s’engageant pour la famille et le salut de notre humanité. Le successeur de Pierre ne s’adresse pas aux seuls catholiques, mais « à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ». Son thème, l’écologie humaine, est plus large que la défense de la nature (…). Pour nourrir notre réflexion et nous aider à nous engager, je vous livre quelques extraits de son discours à Philadelphie : « Les familles parfaites n’existent pas (…) la famille est … une usine d’espérance, d’espérance de vie et de résurrection, car Dieu a été celui qui a ouvert ce chemin ». Dieu est entré dans le monde par une famille. (…) Dans les familles, parfois (…) il y a la croix. (…) Mais dans les familles, après la croix, il y a aussi la résurrection, car le Fils de Dieu nous a ouvert ce chemin. C’est pourquoi, la famille est – excusez le mot – une usine d’espérance, d’espérance de vie et de résurrection, car Dieu a été celui qui a ouvert ce chemin.

(…) Un peuple qui ne sait pas prendre soin des enfants et un peuple qui ne sait pas protéger les grands-parents est un peuple sans avenir, car il n’a ni la force ni la mémoire qui font progresser. Les familles parfaites n’existent pas. Cela ne doit pas nous décourager. Tout au contraire ! (…) nous faisons des erreurs, oui ; nous avons des problèmes, oui. Mais nous savons que ce n’est pas cela qui compte vraiment. Nous savons que les erreurs, les problèmes, les conflits sont une occasion de nous approcher les uns des autres, de nous approcher de Dieu. Protégeons la famille ! Défendons la famille, car là se joue notre avenir ». Ensemble, en cette rentrée paroissiale, avec tous nos frères et sœurs, croyants ou non croyants, avec l’aide et la grâce de Dieu, lançons- nous dans cette belle aventure de la famille, thème de notre année pastorale.

Bonne rentrée à tous.                                                                              

P. Charles ROBOAM+

Marche contre le harcèlement : Samedi 5 octobre 14h sur le parvis du groupe scolaire des Chênes à Herblay.

Lien internet sur la famille : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/la-famille/370308-textes-et-documents-de-reference-sur-la-famille/                                                                                                                 

ANNONCES PAROISSIALES

Samedi 28 et dimanche 29 : Quête à la sortie des messes pour la Catéchèse et l’Apostolat des laïcs.

Rentrée Paroissiale: le Dimanche 29 septembre : Messe à 10h30 à l’église suivie d’un apéritif et d’un repas partagé

Mardi 1er

  • 14h30 Messe à la Maison de Retraite « Les Jardins de Sémiramis » ouverte à tous.
  • de 16h30 à 19h00 Accueil à la chapelle par le P. Charles

Vendredi 4

  • de 16h30 à 19h00 Accueil à la chapelle par le P. Eustache
  • 18h00 Rosaire à la chapelle

Samedi 5

  • 20h30 Concert New Gospel Family à l’église

Dimanche 6

  • Sortie paroissiale à N.D. du Val d’Igny (51)
  • 18h00 Messe à N.D. de Pontoise avec les gens de la rue

 

Urgent :

Nous sommes à la recherche d’animateurs pour la catéchèse et l’aumônerie, pour le ménage de l’église, le jardinage, l’accueil, la préparation au mariage, le SEM… (mais aussi dans tous les autres mouvements et services de la paroisse, voir les fiches descriptives à côté du baptistère)

Merci de vous faire connaître au secrétariat : 01.39.97.11.27

Le symbole du harcèlement scolaire

Evaëlle était « bienveillante » et « éveillée », d’après ses amis. Un peu précoce et qui voulait surtout « être amie avec tout le monde. Elle est devenue bien malgré elle un symbole de ce que le harcèlement scolaire peut produire de pire.

Chers parents, chères familles et chers paroissiens, le rejet, le harcèlement, les menaces et les violences subis rencontré à l’école ne peuvent rester sous silence. J’invite l’ensemble de la communauté paroissiale le samedi 5 octobre à 14h sur le parking du groupe scolaire des Chênes à Herblay à se joindre  à la marche pour lutter contre le harcèlement scolaire. Merci pour votre présence,  votre soutient et vos prières.

Charles ROBOAM+