« Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles » (2 Cor 6, 18)
Voici le thème pour l’année 2020 que nous voulons placer sous le regard de la famille dans la société, dans l’Église et dans le monde. Avec Noël, Dieu a ouvert un chemin de lumière pour notre humanité. Aujourd’hui les scouts de notre paroisse sont venus nous apporter la lumière de la paix. Elle arrive jusqu’à nous depuis Bethléem. En famille, avec nos différences, nous sommes invités à la partager pour la faire grandir autour de nous. Elle est le signe de la présence du Prince de la paix pour le monde. Avec le baptême de Jésus aujourd’hui, chacun de nous individuellement est invité à présenter sa famille, et plus largement le monde entier, à la lumière de l’amour de Dieu. Prenons le temps de l’entendre nous dire : Tu es mon fils, tu es ma fille, tu es mon enfant bien-aimé. Accueillons sa Parole dans la première lecture de ce jour : « je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple (…) tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres » (Is 42, 6-7). Oui, nous voulons mettre en ce début d’année 2020 l’accent sur notre responsabilité face aux défis du monde, et la famille en est un. Le thème de la crèche placée sous le regard de Joseph, père adoptif de Jésus, nous rappelle la place et le rôle des pères dans la famille. En ces temps difficiles où des débats politiques autour du projet de loi sur la bioéthique, engagent notre pays dans des décisions inquiétantes au sujet de la place du père dans la société, notre évêque Mgr Stanislas Lalanne, nous a invité à réagir : « Chacun d’entre nous doit se sentir responsable de ce qui est en train de se décider (…). Dans un discours à Philadelphie, le pape François disait : « Les familles parfaites n’existent pas (…) la famille est une usine d’espérance, d’espérance de vie et de résurrection, car Dieu a été celui qui a ouvert ce chemin ». Une société devient forte, croît dans la beauté et croît dans la vérité si elle s’édifie sur la base de la famille ». Comme nous le rappelle le Saint Père : « il est important pour nous de partager nos vies de famille et de nous entraider dans cette merveilleuse et exaltante tâche d’être une famille ». Avec la mise en place du nouveau conseil de la mission voulu par notre évêque pour chacune de nos paroisses, que cette nouvelle année 2020 nous apporte la joie de vivre cette belle aventure de la famille. « Protégeons la famille ! Défendons la famille, car là se joue notre avenir » Pape François. Ensemble, autour de la famille, avec l’aide et la grâce de Dieu, réfléchissons sur le thème de notre année, et lançons-nous dans l’aventure de la vie pour faire grandir la paix et faire reculer la guerre. Bonne et sainte année à tous.
Charles ROBOAM+
ANNONCES PAROISSIALES
Samedi 11 et dimanche 12/01 :
- Quête pour l’Institut Catholique à la sortie des messes
Dimanche 12/01
- 10h30 Messe des familles et messe des peuples avec repas partagé et Vœux du curé
Jeudi 16/01
- 16h30 Pas d’accueil à la chapelle
- 20h00 Répétition concert à l’église
Samedi 11/01
- 10h30 Concert Pop louange à l’église par Apotréoz et l’école Jeanne d’Arc
- 14h30 Atelier Parole pour le 26/01 à l’église
►QUÊTE IMPÉRÉE POUR L’INSTITUT CATHOLIQUE Dimanche 12 janvier 2020
Son but est de soutenir une présence chrétienne dans le monde universitaire en contribuant aux deux grandes missions de l’Institut catholique de Paris : proposer des formations d’un haut niveau universitaire dans la fidélité aux convictions chrétiennes et assurer, au service de l’Église, l’enseignement et la recherche en théologie et en sciences religieuses.
► SOIRÉE-TÉMOIGNAGE : DANS LES PAS DU « POVERELLO D’ASSISE »
Cinq paroissiens de Cormeilles-en-Parisis qui ont participé au pèlerinage à Assise du 20 au 26 octobre 2019, témoignent de ce qu’ils ont vécu le jeudi 16 janvier 2020 de 20h à 22h30, à Cormeilles, au sous-sol de l’église du Christ-Roi. Ouvert à tous.
► CINÉ-DÉBAT « LA VIE SCOLAIRE »
Alors qu’une étude internationale récente point le système scolaire de plus en plus inégalitaire en France, le film « La vie scolaire » réalisé par Grand Corps malade et Mehdi Iidir ouvre le débat : quelle école aujourd’hui, notamment dans les quartiers populaires ? Quelles solidarités pour résister, élèves, enseignants, parents ? La Mission Ouvrière cultive la soif de se tenir debout ensemble. Elle nous invite à l’action collective, à la solidarité : venez en débattre le dimanche 26 janvier de 14h à 18h à Sarcelles (Salle Jacques-Berrier, rue Brossolette). Entrée gratuite.
► L’HOMOSEXUALITÉ, OSONS EN PARLER
Le service diocésain Famille Éducation Société propose un cycle de 4 rencontres pour mieux accueillir les personnes homosexuelles dans nos familles et nos communautés. Un parcours pour les parents, proches et amis de personnes homosexuelles. Premières rencontres les 21 janvier et 7 février 2020 de 20h30 à 22h30 à Cergy.