Edito – 28-29 Décembre 2019 – Année A – La Sainte Famille

La Sainte famille : le sens de l’engagement.

Jésus en devenant homme, n’a pas voulu seulement être le « petit enfant » au milieu de Marie et de Joseph, mais par la sainteté de son être de Fils de Dieu, il a aussi sanctifié la famille qu’ils formaient : « la Sainte famille ». Cela ne veut nullement dire que Marie et Joseph n’ont eu aucun mérite. Bien au contraire, tout leur engagement familial a été un beau témoignage : Joseph, « en prenant chez lui Marie, sa femme », en protégeant « son fils adoptif » contre les assauts de l’ennemi, en considérant « avec sagesse » certains gestes et paroles de ce fils, etc. Quant à Marie, son « Oui initial » n’a à aucun moment souffert de quelque faiblesse que ce soit, elle restait plutôt méditative devant cette histoire qui s’écrivait ainsi. On pourrait dire que chacun des 3 membres de cette famille agissait selon la vérité de sa vie, selon la vérité de sa relation avec Dieu.

Et c’est justement à ce niveau que le mariage chrétien peut trouver dans la « Sainte famille », un modèle. « X, veux-tu être mon épouse ? », « Oui, je le veux ». « Et toi, Y, veux-tu être mon époux ? », « Oui, je le veux ». Ce formidable dialogue fondateur du mariage, résonne de plus en plus dans notre société contemporaine comme « un saut très risqué dans l’inconnu » : « Mon couple tiendra-t-il toujours dans 5, 10, 20 … ans ? », « Comme pour certains, la réalité ambiante ne va-t-elle pas rattraper ma vie familiale ? » « Pourquoi m’engager ? » Le mariage certes est une aventure mais une heureuse aventure avec Dieu qui toujours nous donne la grâce de surmonter avec sérénité les situations, les obstacles, les difficultés qui jalonnent notre quotidien.

Grâce à la foi en Dieu et la confiance en Marie, Joseph a pu « aller jusqu’au bout du chemin » ; grâce à la foi en Dieu et la confiance en Joseph, Marie a pu réaffirmer son « oui » jusqu’au pied de la croix de son Fils et même au-delà. Cette confiance et cette foi ont en effet fécondé leur engagement et leur ont donné la force nécessaire pour avancer à chaque instant. Marie et Joseph invitent ainsi « épouse et époux », « mère et père » à se faire totalement confiance et à faire confiance à Dieu qui le premier leur fait confiance. L’Eglise est là pour les aider à rendre toujours effectives ces graves mais sublimes paroles : « Moi, Y, je te reçois X. comme épouse et je te promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie »

« Jésus, Marie, Joseph, Je vous aime, Sauvez les âmes. »

                                                                                                                                          Père Eustache NOBIME

ANNONCES PAROISSIALES

DATES A RETENIR

  • 01/01     10h30 Messe à l’Eglise, avec consécration à Marie
  • 12/01     10h30 Messe des familles et messe des peuples avec repas partagé et Voeux du curé

 

ATTENTION : Pour cause de congés :
Pas de messe mardi 31/12 à 8h45 à la chapelle
Pas d’accueil à la chapelle le 3/01
Le secrétariat sera fermé du 30/12 au 05/01 et pas d’accueil baptême pendant les vacances scolaires.

 

FORMATION BAFA

Tu as plus de 17 ans ? Tu souhaites vivre une expérience humaine inoubliable et devenir animateur ? Le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) est fait pour toi ! La prochaine session de formation organisée par la FACEL Val-d’Oise a lieu du 8 au 15 février 2020 à Sannois (95).

JOURNÉE SANTÉ MENTALE : « CROIRE QUAND ON SOUFFRE… »

Souffrance psychique ou spirituelle, comment les épreuves de la vie nous transforment-elles ? Comment accompagner ceux qui les vivent ? Samedi 18 janvier 2020, journée de réflexion avec Yves Lefebvre, psychologue clinicien, psychopraticien relationnel et le père Daniel Ducasse, prêtre et accompagnateur spirituel du diocèse. Une journée organisée par la pastorale Santé Mentale du diocèse de Pontoise.