5 et 6 janvier 2019 – Epiphanie – Année C
Avec l’Epiphanie, entrons dans la Bonne Année !
A Noël, Dieu c’est fait homme.
Aujourd’hui, en ce premier dimanche de l’année, l’Eglise nous invite à célébrer l’Epiphanie du Seigneur, la manifestation de Jésus aux rois mages, manifestation d’une réalité cachée, celle de la présence de Dieu dans un tout petit enfant. Par son incarnation, de la crèche au crucifiement, Il a voulu épouser notre fragilité. Il n’est pas venu pour la condamner, mais pour nous aider à la porter, en la prenant sur lui. Dedans, dehors, dans nos obscurités, Il est venu pour nous sauver. En lui, par lui et avec lui, nous pouvons accepter de nous laisser sauver.
Le Verbe s’est fait chair, Il s’est fait l’un des nôtres. Dieu lui-même a voulu naître parmi nous, pour nous aider à renaître dans son amour. Il est venu habiter chez nous, au milieu de nous. Il veut demeurer en nous.
Regardons les rois mages guidés par l’étoile. Ils se mettent en quête de cette lumière, pour parvenir à accueillir la vraie lumière, Jésus prince de la paix, celui qui est le chemin, la vérité et la vie, pour nous aider à grandir en sagesse et en sainteté.
Réapprenons à cultiver la présence de Dieu en nous, pour apprendre à mieux grandir en humanité. Oui en ce début d’année 2019, mettons-nous en route pour cheminer chaque jour vers celui qui est la vraie lumière du monde, vers celui qui nous éclaire pour éclairer le monde. « Vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de la terre » (Mt5, 13-16). La foi est un cadeau qui nous est fait et qu’il nous faut entretenir. La rencontre de la messe dominicale est absolument essentielle pour nous aider à garder notre foi vivante. En ce début d’année, remettons-nous en marche pour grandir dans la relation à Dieu et aux autres. Que l’Emmanuel, Dieu avec nous, guide nos pas, pour nous aider à grandir en sagesse et en sainteté.