« La remise de nos péchés nous rendra libres ».
Trop souvent nous avons une image erronée de notre véritable identité. Nous la voyons souvent esclave du péché, comme une lèpre contagieuse qui nous masque à nous-même et aux autres. Pourtant, Jésus ne cesse de nous dire qu’il n’est pas venu pour nous juger mais pour nous sauver. Saint Paul, que nous avons entendu le Mercredi des Cendres dans sa lettre aux Corinthiens au ch. 5, 20, nous dit : « Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous vous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ». La lutte contre le péché est un combat à mener ensemble. Nous sommes invités à être des mendiants de la miséricorde de Dieu qui se fait mendiant d’amour de notre humanité. « Par conséquent personne ne peut penser être inutile, personne ne peut se dire si pauvre au point de ne pas pouvoir donner quelque chose aux autres » (Pape François).
C’est en reprenant cette phrase du Pape François que je voudrais parler d’une autre pauvreté qui défigure le visage de l’Église du Christ, celle de la pédophilie. « Nous ressentons de la honte lorsque nous constatons que notre style de vie a démenti et dément ce que notre voix proclame », nous dit le Pape François. « Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2 Co 11, 14). Face aux abus sexuels, le Pape en appelle à tous les catholiques, il demande à tous de « redoubler d’efforts pour éradiquer cette culture de mort ». Nous sommes convoqués au rdv du collectif. Il nous faut apprendre à devenir chaque jour un peu plus des instruments de la miséricorde de Dieu, en implorant son pardon pour notre guérison, pour celle de son Église et pour le monde entier.
Le Carême est le temps idéal pour vivre ensemble ce grand mouvement de conversion. « Demandons pardon pour nos propres péchés et pour ceux des autres. La conscience du péché nous aide à reconnaître les erreurs, les méfaits et les blessures générés dans le passé et nous donne de nous ouvrir et de nous engager davantage pour le présent sur le chemin d’une conversion renouvelée » (Pape François). « Ne laissons pas mourir la terre, ne laissons pas mourir le feu. Tendons nos mains vers la lumière pour accueillir le don de Dieu, pour accueillir le don de Dieu ». Demeurons au désert avec le Christ, pour vivre le jeûne, l’aumône et la prière dans la paix et dans la joie de notre Salut. Le don de Dieu, c’est le pardon des péchés pour le Salut du monde. Pour répondre aux appels du Seigneur, notons cette année le rendez-vous avec la grande célébration pénitentielle le mercredi 10 avril à 20h30 à l’église, pour vivre ensemble le sacrement de la miséricorde. Convertissons-nous et croyons à la Bonne Nouvelle.
Bon Carême à tous !
Charles ROBOAM +
Nous vous invitons à déposer votre buis de l’année dernière, sous le porche de l’église ou le remettre aux animateurs à la sortie de la messe à la chapelle, jusqu’au 3 mars.
Toutes les personnes pouvant fournir du buis, du laurier ou des branches d’olivier (pour les rameaux) merci de contacter : Steeve Deloy 06.50.30.04.22 Ou par mail: deloysteeve@gmail.com
- Pendant le temps de Carême (du 08/03 au 12/04): tous les vendredis soir, de 19h à 20h à l’Eglise, Chemin de croix.
A compter du 18 mars les horaires d’ouverture du secrétariat changent :
Lundi 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Mardi 14h00 à 17h00
Vendredi 8h30 à 12h30