Edito de la semaine – 20 Avril 2019 –Dimanche de Pâques – Année C

Ma joie d’être prêtre, pour fêter la Pâque du Seigneur.

Jésus se donne dans l’Eucharistie et dans le service de ses frères. Le prêtre dans sa vocation répond à cet appelIl y a du bonheur à être serviteur. Pour répondre à une demande du diocèse, j’ai accepté de dire ma joie d’être prêtre dans une vidéo pour les vocations.

En ce jour de Pâques, je vous écris ma joie d’avoir répondu à un appel : l’élément décisif de ma rencontre (…) une rencontre avec la pauvreté. Découvrir la présence du Christ dans les pauvres m’a permis de rencontrer et d’accepter mes pauvretés. J’ai découvert que Lui venait me rejoindre précisément dans mes pauvretés. La richesse de sa présence n’est pas une présence qui vient juger ou condamner, mais qui permet justement de guérir de toutes nos maladies, de toutes nos fragilités, pour grandir et servir, pour être au service de la rencontre.

Ma plus grande joie d’être prêtre, c’est d’avoir pu répondre, pu répondre à un appel. J’ai pu découvrir que celui qui m’appelait me faisait confiance, m’a fait confiance et m’a permis d’avancer pas à pas. Découvrir que c’est Lui qui me tenait, m’a permis d’arriver au jour de mon ordination pour voir toute la joie, celle d’un diocèse, qui m’a accompagné tout au long de ma route. Ça n’a pas été une route solitaire, mais finalement une route avec tout un diocèse bien que, à la base, je ne sois pas de ce diocèse. Je me suis senti accompagné.

À mon tour d’accompagner et de continuer d’accompagner tous ceux que le Seigneur m’a donnés et me donnera d’accompagner et de rencontrer.

Une de mes grandes joies paradoxalement, c’est lorsque j’accompagne les personnes des familles en deuil, parce que là, on est au cœur du mystère de notre foi. Je n’ai rien, j’ai les mains vides, mais je peux être une présence, avoir une parole, une parole de Dieu, une parole de vie, là, j’ai vraiment cette joie de témoigner du mystère, de ce mystère de la résurrection, là, c’est pour moi une grande joie. Je ne vois plus le temps lorsque j’accompagne les personnes qui traversent cette étape de la vie, qui est l’étape d’un passage à une autre vie.

C’est grand la vocation au sacerdoce ! C’est tellement grand que ça nous dépasse ; mais tant mieux parce que c’est un vrai chemin de liberté, un vrai chemin de don, un chemin sur lequel il y a beaucoup de difficultés, mais beaucoup de joie. (…) 

C’est vraiment dans ce cœur à cœur, dans ce corps-à-corps avec le Seigneur que vous découvrirez qu’offrir vos vies c’est ÉNORME et c’est BEAU.
Bonne fête de Pâques à toutes et à tous !

Charles Roboam+

ANNONCES PAROISSIALES

Du 22 au 27 avril : Pèlerinage diocésain à Lourdes

Mardi 23

  • 14h30 Messe de Pâques à la Maison de Retraite Les Jardins Sémiramis, 65 bd de Verdun à Herblay, ouverte à tous.

Jeudi 25

  • 15h00 Messe pour les malades à la clinique du château
  • 16h30 Pas d’accueil à la chapelle

Vendredi 26

  • 16h30 Accueil à la chapelle

 

Jeudi 8 mai : Vide-Grenier organisé par la Paroisse Saint Martin sur le parvis de l’Eglise. Il est encore temps de réserver vos emplacements.

Pour dossier et renseignements contacter : 06.83.82.23.53. ou 06.18.03.23.66