Une royauté-service !
« Le Christ, Roi de l’Univers », telle est la solennité que nous célébrons ce week-end. Cette fête nous enseigne que le Christ est « roi » au-dessus de tous les « rois » et tout dans cette appellation semble évoquer la puissance, la force et la majesté de Dieu. Pourtant, nous sommes là en face d’une royauté paradoxale, une royauté pas comme les autres. Nous célébrons celui qui n’exerce pas un pouvoir de domination mais qui révèle sa royauté en lavant les pieds de ses disciples, en s’offrant lui-même cloué sur une croix, en se mettant au service de tous : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » ? (Lc 22,27) ou encore, « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir … », (Mt 20, 28). Être roi, dans la tradition biblique, signifie en effet, être au service du peuple, et notamment au service des plus vulnérables, des plus pauvres parmi eux. Dans ce sens, Jésus est roi par excellence, pas un roi de pouvoir, mais de service.
Une royauté-service !
Etant de par notre baptême, Prêtre, Prophète et Roi, nous participons directement de cette royauté et donc nous sommes invités nous aussi à la réaliser au sein de notre paroisse : nous mettre au service de notre communauté qui est elle-même à notre service !
Lundi 11 novembre dernier, après la messe des jeunes à 7 h, deux paroissiens alignaient les chaises de l’église pour la messe du souvenir à 10 h. Au bout d’un certain temps, l’un dit à l’autre : « c’est un sacré travail que font ces vieux ! Quand on vient le dimanche s’assoir sur des chaises bien alignées, on ne se rend pas compte de tout le travail qui est fait en amont ; c’est incroyable ! ». Oui, c’est incroyable ! Et de pareils services pour le bon fonctionnement de notre paroisse, il y en a beaucoup, allant des moins visibles aux plus en vue et ils sont tous indispensables, les uns autant que les autres : nettoyage de l’église, décoration florale, « Petites mains », accueil ou permanence, préparation des célébrations, préparations des enfants aux sacrements, aumôneries des jeunes, catéchuménat des adultes, catéchèse, éveil à la foi, service évangélique des malades, accompagnement des familles en deuil, chorales, animation des groupes de prière, animation scoute, organisation des fêtes et cérémonies, service de la messe, etc.
Oui, ma communauté paroissiale a besoin de moi pour sa vie, pour son épanouissement et il me revient de voir lequel de mes talents ou savoir-faire, je peux mettre à son service pour le bien de tous. Baptisés, nous avons revêtu le Christ, le Christ Roi-Serviteur qui nous invite à nous mettre, à sa suite, au service de tous nos frères et sœurs.
Une royauté-service !
Père Eustache NOBIME
ANNONCES PAROISSIALES
Dimanche 24/11
- 10h30 Fête du Christ-Roi – Procession du St Sacrement autour de l’église – Adoration suivie de la messe – Apéritif à la sortie
Jeudi 28/11
- de 16h30 à 19h00 – Accueil à la chapelle par le Père Charles
Vendredi 29/11
- de 16h30 à 19h00 – Accueil à la chapelle par le Père Eustache
Samedi 30 et dimanche 1er
- Lancement Chantier du Cardinal
Dimanche 1er décembre : 1er Dimanche de l’Avent- Messe avec bénédiction des jeunes mariés de 2018/2019
Les Missels 2020 seront en vente à la sortie des messes dominicales à partir du dimanche 10 novembre. La vente des livres aura lieu à l’église le samedi 23 novembre et les dimanches 24 novembre et 1er décembre.
Quelques dates à retenir
Samedi 7 Décembre
- 18h00 – Messe à la Chapelle
- 19h30 – » Chanté Nwel « à l’église – Chants de Noël Antillais et partage de spécialités culinaires des Antilles.