Edito de la semaine – 26 et 27 janvier 2019 – 3ème dimanche du temps ordinaire – Année C

Entrée en catéchuménat

Aujourd’hui, pendant la messe, nous célébrerons l’Entrée en catéchuménat et la présentation de onze de nos frères et sœurs, jeunes et adultes, qui préparent le baptême, l’eucharistie et/ou la confirmation (les adultes). Dans le groupe de catéchuménat des adultes ou, pour les jeunes, dans leur équipe d’aumônerie, et avec leurs accompagnateurs, ils cheminent, à la lumière de la Parole de Dieu, à la rencontre de la personne de Jésus le Christ et de son enseignement, et découvrent la vie nouvelle qu’il promet.

Benoît, Scarlett, Alicia, Julie, Élodie, Victoire, Sandrine, Éloïse, Chelsea, Alexandre, Inès, désirent devenir disciples du Christ et l’exprimeront en répondant à l’appel de leur nom « Me voici », en demandant à l’Église de Dieu « La foi, pour la vie éternelle ». Ils se déclareront prêts à suivre le chemin de la foi conduits par le Christ, dans la charité : « Oui, je suis prêt ». Les accompagnateurs, les animateurs, qui les présentent à l’Église, et toute notre communauté qui les entoure fraternellement, nous serons invités à nous engager :
« Voulez-vous les aider à découvrir le Christ et à le suivre ? Oui, nous le voulons ». Le signe de croix ensuite apposé sur leur front sera le signe que c’est le Christ lui-même qui les protège par le signe de son amour
(Rituel de l’initiation chrétienne des adultes).

À leurs côtés depuis quelques années, je peux traduire les témoignages de ceux que j’ai accompagnés : Bonheur de cheminer avec le groupe, de rejoindre la grande famille des chrétiens et spécialement la communauté catholique d’Herblay, joie de l’amour partagé. Sensation de devenir une personne différente pour le reste de la vie.
Avec enthousiasme ils donnent les mots pour parler de cette nouvelle vie à laquelle ils sont appelés : Grande – Fraternelle – Forte – Belle.
« À travers eux, Dieu lui-même nous fait signe. Il nous dit, l’éternel matin de Pâques et l’élan vivifiant de la Pentecôte… (Eux) nous disent que la foi est un don reçu sans cesse à raviver » (Lettre pastorale de Mgr Lalanne, 2013).

Françoise Vergand