Le jour des Morts
Si une fois morts, nous restons morts, à quoi bon la prière ? Simple perte de temps ! Mais si, une fois franchis le seuil de la mort, nous attend, non ce trou noir qui abolit le temps, mais le soleil de Dieu –et c’est là notre foi-, alors, mes frères, mes sœurs, soyons vigilants et prions les uns pour les autres, en particulier aujourd’hui, pour les morts, comme nous y invite l’Eglise.
Puisque, voyageurs en ce monde, nous prenons soin de nos enfants, de nos malades, et nous portons secours à ceux d’entre nous que les accidents de la route ont blessés, alors pourquoi ne pas tendre la main à ceux qui nous ont précédés. Ils sont toujours notre prochain, même par-delà la mort.
Les morts et nous sommes solidaires. Il n’y a pas deux peuples, celui des vivants et celui des trépassés. Il n’y a qu’un seul corps, l’Eglise, dont le Christ est la tête. Tous nous sommes les fils et les filles du même Père. Ensemble, nous marchons vers sa maison. Qu’importe la frontière, nous nous devons l’entraide, et, à l’égard des morts, comme eux à notre égard, la prière d’intercession.
Aujourd’hui 2 novembre, l’Eglise nous invite à célébrer l’Eucharistie du Seigneur pour prier pour tous les morts, ceux dont nous ressentons encore douloureusement le départ, mais également tous ces inconnus d’aujourd’hui et des siècles passés, dont nous n’avons jamais croisé la route. Au cours de ce repas, rassemblés par l’Esprit en un seul corps dans le Christ-Jésus, Lui-même intercèdera, en son nom et au nôtre, auprès de notre Père, pour tous ceux qui nous ont devancés.
N’hésitons pas, mes frères, mes sœurs, même un lendemain de Toussaint, à venir célébrer le repas du Seigneur et on sacrifice. Hier nous fêtions ceux parvenus au terme de leur route ; aujourd’hui ceux qui cheminent encore. Baignant ans la Lumière mais ne pouvant encore en supporter l’éclat, prions pour que, purifiés, ils puissent ouvrir leurs paupières et accueillir, en sa plénitude, la miséricorde de notre Dieu.
Michel Suquet
ANNONCES PAROISSIALES
Le mardi 29 octobre nous fêterons l’anniversaire du P. Jean-François (90 ans).
A cette occasion, il n’y aura pas de messe à 8h45 à la chapelle, mais une messe à 11h00 à l’église, suivie d’un repas partagé (chacun amène un plat sucré ou salé à partagé) à l’EPSJ XXIII (salles paroissiales).
Vous êtes tous conviés à ce moment de partage et d’amitié pour entourer le P. Jean-François. Une collecte sera faite à la sortie des messes de ce week-end et week-end prochain. (Vous pouvez déposer également au secrétariat).
Vendredi 1er novembre:
- 10h30 messe de la Toussaint à l’église
- 15h00 Bénédiction des tombes au cimetière rue de Chennevières.
Samedi 2 novembre:
- 10h30 messe des défunts à l’église suivie de la bénédiction des tombes de l’ancien cimetière (à côté de l’église)
PÈLERINAGE À SAINT MARTIN
Venez confier nos paroisses et nos confirmands à l’intercession de saint Martin, dans un pèlerinage aux flambeaux…
Dimanche 10 novembre
- 17 h 45 à St Martin de Cormeilles : Accueil et louange
- 19 h 15 à St Martin de Montigny : témoignage, partage et pique-nique
- 22 h 00 à St Martin d’Herblay : Arrivée et nuit d’adoration
Lundi 11 Novembre
- 07 h 00 à St Martin d’Herblay : Messe de la saint Martin et petit déjeuner