Edito de la semaine – 7 et 8 Mars 2020 –  Année A – 2ème Dimanche de Carême

Un homme, une femme…….. un mariage

Pourquoi un couple décide de s’engager dans la vie ? Une vie c’est long : des jours, des mois, des années…. Des jours, des nuits, des joies, des peines, du soleil, de la pluie, des hauts, des bas, etc…

Comment gérer tous ces multiples instants à deux : affronter le bonheur –  la déception, la plénitude –  la souffrance,  la blessure – le pardon, etc… Que de moments de vie à concilier malgré et aussi grâce à l’Amour qui nous unit.

Notre désir de vivre à deux est le plus fort ! On le sait, nos caractères sont différents, notre éducation aussi, notre philosophie également ! Mais notre désir va au-delà pour aborder et résoudre sereinement ces instants déstabilisants !  Nous décidons ensuite de les améliorer.

Et puis, vient aussi la « FOI », cette confiance en Dieu qui sera du « solide par-dessus tout » ! Ce choix a été pris, la route pouvait s’ouvrir devant nous. Nous nous sommes bien dit : « gardons notre liberté, c’est le seul moyen de se respecter pleinement. Dieu nous a créé LIBRE, ce qui donne une CONFIANCE mutuelle. Dieu nous crée à son image, à sa ressemblance. Que serait notre Amour sans cette sensibilité qui nous habite ?

Par ce mariage devant Dieu, Il nous a rendus inséparables. D’ailleurs, ne portons-nous pas la preuve par notre « alliance » ?

L’un a blessé l’autre : s’arrêter, prendre soin de l’autre, être à son écoute, ses désirs et les ressentir. Cette peine recevra alors son pardon. La réconciliation sera bien meilleure pour poursuivre notre chemin.

OUI ! Nous venons de fêter nos « Noces d’Or »… Cela fait 50 ans que notre Amour est bien présent, ancré au plus profond de notre cœur. Bien sûr, la vie ne nous a pas épargnés de quelques épreuves, comme tout à chacun, des moments difficiles… Quelques cailloux à balayer sur notre route, des nuages gris à éclaircir, un sac à dos qui s’alourdit au fil du temps qu’on doit alléger… et, aujourd’hui, nous pouvons certifier que Dieu a béni notre alliance avec son regard bienveillant et qu’Il en a fait un signe d’Amour dans nos vies, plus fort que tout !

Non, il n’y a pas de baguette magique ! l’Amour est un don qui invite à se donner…

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

                                                                                   Marie-Odile LEMOINE

ANNONCES PAROISSIALES

Dimanche 8 mars

  • 17h00 Adoration à l’Eglise pour tous

Jeudi 12 mars

  • 16h00 Accueil à la Chapelle par le P. Charles

Vendredi 6 mars

  • 14h30 Réunion du GAF à l’ESPJ XXIII
  • 16h00 Accueil à la Chapelle par le P. Eustache
  • 19h00 Chemin de Croix à l’église suivi de la messe

Samedi 7 mars

  • 15h30 Café Biblique au café « Au Bluet » Rue du Gal de Gaulle à  Herblay
  • 18h00 Messe à la chapelle

Dimanche 8 mars

  • 10h30  Messe à l’église avec 1er scrutin pour les catéchumènes –    Eveil à la Foi

Mercredi 25 mars :  Fête de l’Annonciation

  • Messe à 18h30 à l’église suivie des confessions et exposition du saint sacrement

Pendant le temps de Carême (du 28/02 au 03/04): tous les vendredis soir, 19h à l’Eglise: Chemin de croix suivi de la messe à 20h (pas de messe le vendredi matin à la chapelle) .

Toutes les personnes pouvant fournir du buis, du laurier ou des branches d’olivier (pour les rameaux)

Merci de contacter : Steeve Deloy 06.50.30.04.22 Ou par mail: deloysteeve@gmail.com

► WEEK-END AUTOUR DE LAUDATO SI

Sur notre chemin vers Pâques, contempler la création, prendre soin de la terre, servir les plus pauvres. Au programme : conférence, échanges, expositions, bol de riz…
Samedi 7 mars de 16h30 à 19h et dimanche 8 mars de 11h30 à 17h au Centre Saint-Gilles de Saint-Leu-la-Forêt.

L’APEL et l’école Sainte Jeanne d’Arc avec la coopération de la paroisse Saint Martin d’Herblay-sur-Seine vous propose, une soirée de partage et de solidarité lors du temps de Carême le jeudi 26 mars de 19H00 à 20H30.
Nous vous proposons de partager un bol de riz et une pomme autour de chants et prières. Participation symbolique de 5€ par personne; l’ensemble des bénéfices sera reversé à l’association La Voix de l’Espoir – Feon’ny Fanantenana.
La réservation est obligatoire AVANT le 9 MARS (voir site de l’école Jeanne d’Arc et site de la paroisse).