Le mot du Trésorier

Publié le

Une paroisse qui vit

Une paroisse ne vit que par les dons, les offrandes, mais aussi, les participations des paroissiens aux différents offices et les personnes qui désirent recevoir des sacrements.

Mais, comme un foyer classique, elle doit aussi faire face à diverses dépenses : entretiens des locaux, chauffage, électricité, taxes foncières, assurance, etc.

A cela s’ajoutent les rémunérations de la secrétaire ainsi que de la personne qui assure l’entretien de la maison.

Il faut donc équilibrer les comptes, comme le ferait un bon chef de famille ; pour cela elle fait appel à la générosité des paroissiens afin que la mécanique comptable fonctionne au mieux.

Vous pouvez effectuer des dons auprès du diocèse, c’est le denier de l’Eglise, en précisant, toutefois, que c’est pour la paroisse Saint Martin d’Herblay.

Votre don vous donnera ainsi droit à un avantage fiscal ! Si vous êtes imposable sur le revenu, vous pourrez déduire de votre impôt, 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de vos revenus.

Cette participation fournit, environ, le tiers des ressources nécessaires à la vie de la paroisse.

Mais votre paroisse à, aussi, besoin de bénévoles, bien sûr, chacun de nous a sa famille, des activités, des loisirs et tout cela fait que l’on ne s’investit pas, mais l’Esprit Saint veille pour aller chercher ses ouvriers : le salaire est plus qu’alléchant, c’est la joie de partager sa foi, c’est le bonheur d’offrir son temps.

N’hésitez plus, c’est le premier pas qui coûte, après on reçoit plus que l’on ne donne.

Christian TISSET
Le trésorier