« Ne nous laisse pas entrer en tentation »

Dimanche 3 décembre 2017 : 1er dimanche de l’Avent

Ce dimanche 3 décembre lors de la première messe de l’Avent et de la nouvelle année liturgique, l’Eglise est invitée à prononcer la nouvelle traduction du Notre Père.

La sixième demande, « Ne nous soumet pas à la tentation » devient, {{« Ne nous laisse pas entrer en tentation »}}. La difficulté que Dieu puisse tenter quelqu’un ne correspond pas avec l’image et la ressemblance que Jésus nous donne de son Père : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14).

A aucun moment Jésus n’utilise la tentation pour révéler l’image de son Père. Imaginer que Dieu veuille que nous nous éloignions de lui, ne peut correspondre avec l’idée du Père prodigue tel qu’il nous est décrit dans l’Evangile de Luc : « Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé » (Luc 15,1-32). Saint Jacques nous rappelle aussi : « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne » (Jc 1, 13). L’Evangile de Matthieu nous éclaire encore sur cette parole de Jésus adressée à ses disciples : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible » (Mt 26, 41).

Nous sommes aujourd’hui les disciples du Seigneur appelés à témoigner de l’infinie miséricorde de Dieu que nous aimons appeler Notre Père tel que Jésus nous l’a enseigné.

Entrons dans la Nouvelle année liturgique avec l’Evangile de Marc pour nous accompagner dans cette compréhension toujours nouvelle de celui qui ne cesse et ne cessera jamais de nous révéler son véritable visage.

P. Charles ROBOAM +

Plus d’informations sur le site du diocèse
[su_youtube url= »https://youtu.be/IyHOGeNlMPc »]