Notre carême à Herblay : ici et là-bas – Carême 2018

En nous inspirant des propositions faites cette année par le CCFD-TS*, nous avons proposé à la communauté de partir de nos différences et de tisser ensemble une terre solidaire selon la parole du Seigneur rapportée par Jean, l’évangéliste : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ».

Regardons « dans le rétroviseur » les dimanches de carême passés : que nous disent-ils ?

« s’approcher » : le témoignage de la Conférence St-Vincent de Paul, «je me rappelle une rencontre avec un inconnu » : j’ai puisé en moi pour permettre à cette rencontre d’être fructueuse.

« se laisser toucher » : la rencontre lors d’une visite auprès d’un malade-une personne âgée.

« se lier » : le Père Eustache nous a évoqué la construction d’une bibliothèque au Benin : l’électricité n’est pas disponible partout = les livres sont précieux.

« se donner » : « Les Vannier » ont témoigné de 2 ans de leurs vies qu’ils ont données au jeunes du Chili = l’école, l’éducation est le meilleur support au développement des jeunes générations.

« s’élever » : le CCFD-TS, créé il y a plus de 50 ans sur l’initiative de la Conférence des évêques de France, est au côté de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

Le CCFD-TS met en œuvre la mission de solidarité internationale confiée par les évêques et puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Eglise.

Le CCFD-TS place le développement de tous les hommes et de tout l’Homme au cœur de son action.

C’est ainsi, qu’à regarder en avant, vers Pâques, notre évêque nous demande de faire bon accueil à la quête du CCFD-TS ce dimanche.

*= comité catholique contre la faim et pour le développement

Jean-Louis Saulnier