C’est avec ces mots que j’ai le désir de vous accompagner durant tout le long de cette nouvelle année pastorale avec le père Eustache, pour avancer sur le chemin de la rencontre.
L’écoute c’est la base de toute bonne relation. Nous vivons dans un monde où il y a trop de bruit, et plus assez d’écoute.
La première prière que Dieu donne à son peuple c’est « shema Israël », écoute Israël.
En célébrant la bénédiction des cartables à l’école Jeanne d’Arc cette année, j’ai eu la joie de méditer sur un passage de la lettre aux Colossiens (Col 3,12-17).
Je me suis arrêté sur la phrase : « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi ». Le pardon fait partie de l’essence même de notre foi chrétienne, mais c’est un combat de tous les jours. La mission de celui que nous suivons c’est de nous aider à accueillir le pardon qu’il nous obtient sur la croix, pour nous aider à mourir à tout ce qui nous tue. Faisons taire tous les bruits de guerre en commençant à accueillir la paix en nous même, pour la faire grandir entre nous. C’est là notre mission de chrétiens dans le monde.
La mission est belle. « La mission c’est ma vocation ! ». C’est avec ce slogan que notre évêque invite tous le diocèse, poussé par le souffle de l’esprit, à avancer vers le rendez-vous de Pentecôte 2018, pour accueillir la confirmation de plusieurs milliers de catéchumènes.
Soyez les bienvenus, vous les nouveaux qui arrivez à Herblay et vous les anciens, pour inventer de nouveaux chemins de rencontre.
P. Charles ROBOAM (Curé)